Close

Voir aussi

Un lexique est disponible pour vous aider à la compréhension de ce guide. Cliquez ici pour y accéder.

Guide d'achat pour débutant : Les bateaux radiocommandés

Bienvenue dans le monde passionnant de la navigation radiocommandée ! Il y a aujourd’hui un nombre grandissant d’adeptes du modélisme naval. Plusieurs raisons expliquent cela : pouvoir choisir entre le calme et la relaxation de naviguer avec un voilier et l’excitation de la navigation avec un bateau à moteur qu’il soit thermique ou électrique.

 

Quel bateau choisir ?

Les questions suivantes vous aideront à orienter votre choix :

  • Quel budget comptez-vous investir ?
  • Voulez-vous débuter seul ou accompagné (ami pilote ou club) ?
  • Souhaitez-vous un modèle de course ou un modèle plus tranquille ?
  • Où comptez-vous utiliser votre bateau ? Sur un lac ? une rivière ? En mer ?

Après avoir répondu à ces questions, vous devez ensuite commencer à regarder les différents types de bateaux pour orienter votre choix.

Il existe différentes catégories de bateaux radiocommandés :

 

Bateaux à moteur RC



Les bateaux à moteur (débutant)

La catégorie la plus célèbre, divisée en 2 sous-catégories : les bateaux à moteur « inboard » (le moteur est situé à l’intérieur de la coque et les bateaux à moteur « hors-bord » (le moteur est situé à l’extérieur de la coque). Ces modèles sont particulièrement réputés pour naviguer à grande vitesse.






Voiliers RC

  • Les voiliers  RC

    Les voiliers sont des bateaux axés plaisir, loisir, balade. Ici pas de vitesse élevée.








Hydroglisseur RC

Les hydroglisseurs

Il s’agit de modèles hybrides permettant à la fois de naviguer sur l’eau mais ces modèles sont aussi capables de se déplacer sur des surfaces planes, routes, sables etc.








sous-marin RC

Les sous-marins 

Les sous-marins sont des modèles permettant de plonger dans les profondeurs de bassins aquatiques. Ils sont plus difficiles à piloter car moins visibles mais ces modèles offrent de très bonnes sensations aux pilotes RC.







Monocoque ou double coque ?

Le monocoque serait plus stable sur l'eau à grande vitesse, le double coque se retournerait sur l'eau quand la vitesse s'accroit… Il s’agit ici surtout de vos compétences de pilotage ainsi que de l’aspect esthétique du bateau.



Lexique pour les voiliers

Lexique voilier

Lexique pour bateau à moteur

Lexique bateau à moteur

Schema type d'une installation sur un voilier radiocommandé

Schema d'un voilier RC

Nous espérons vous avoir éclairé(e) sur le monde des bateaux radiocommandés. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire à contact@1001maquettes.fr

D’autres guides d’achat sont disponibles dans la rubrique débutant. N’hésitez pas à les consulter pour encore plus de précision sur nos produits. Une FAQ et un Lexique sont aussi à votre disposition.

1001 Maquettes essaie de vous apporter un maximum de contenu autour du modélisme avec des fiches produits complètes, des tutoriels, des guides d’achats par rubriques le tout en espérant répondre à vos attentes.

Un lexique est disponible pour vous aider à la compréhension de ce guide. Cliquez ici pour y accéder.

Close